Le terme "bánh xèo" désigne une sorte de crêpe vietnamienne, mais il a ses propres caractéristiques uniques. Voici une explication détaillée :
"Bánh xèo" est une crêpe croustillante, généralement de couleur jaune, faite à base de farine de riz, d'eau et de curcuma, ce qui lui donne sa belle couleur. Elle est souvent garnie de viande (comme le porc ou les crevettes), de légumes et de pousses de soja.
"Bánh xèo" se mange généralement plié en deux et est souvent accompagné de feuilles de laitue, de menthe et d'autres herbes fraîches. Pour le déguster, on prend un morceau de crêpe, on le place dans une feuille de laitue, on ajoute des herbes et on le trempe dans une sauce de poisson (nuoc mam) avant de le manger.
En dehors de son utilisation en tant que nom de plat, "bánh xèo" ne possède pas d'autres significations courantes dans la langue vietnamienne.
Il n'existe pas de véritable synonyme pour "bánh xèo" en vietnamien, car c'est un plat assez spécifique. Toutefois, on peut le comparer à d'autres types de crêpes dans différentes cuisines, mais elles ne seront pas identiques en termes de goût et de préparation.